Menu

Bien choisir son vélo

23 septembre 2017 - Non classé

Quand on se rend dans un magasin de vélo, la première question posé est souvent : « Que recherchez-vous  »

Et la plupart des clients ne savent pas trop quoi répondre à cette question. Si tel est votre cas, cet article est là pour vous aider

1 : Les différents types de vélos :

Le VTT :  Le VTT est un vélo Robuste et conçu pour une utilisation sur un terrain accidenté, hors des routes goudronnées.

Résultat de recherche d'images pour "VTT"

Les vélos hybrides (aussi appelé VTC) : Le vélo hybrides est un croisement entre le vélos de montagne et le vélos de route. Pas aussi rapide que les vélo de route pur, il est particulièrement adapté pour les chemins sans difficultés et les pistes cyclables.

Avec un bon équipement (porte bagage, sacoches, béquille…) il peut devenir un excellent compagnon en ville.

Résultat de recherche d'images pour "vélo hybrides équipé"
Le vélo de route (aussi appelé vélo de course) : Le vélo de route est conçus pour un usage routier et pour les personnes qui privilégie la vitesse et les longues distances. Les vélos utilisés lors des courses cycliste comme le tour de France sont systématiquement des vélos de course

Résultat de recherche d'images pour "tour de france vélo"
Vélo électrique : Le vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur électrique. Il permet de faire du vélo « sans efforts ».

Les facteurs sont actuellement équipé de vélo électrique :

Résultat de recherche d'images pour "vélo facteur"

2  : Le prix

Les vélos d’entrée de gamme commence hors promotion aux envions de 120 euros alors que les vélos haut de gamme peuvent atteindre 15 000 euros à l’image du DOGMA utilisé par l’équipe sky lors du tour de France 2017 :

Les vélos d’entrée de gamme (jusqu’à environ 400 euros) : Ces vélos sont souvent lourd avec un cadre métallique. Ces vélos sont adaptés pour une utilisation très modéré car leurs composants manque souvent de robustesse.

Les vélos de milieux de gamme (jusqu’à environ 1000 euros) :  Ces vélos sont souvent plus légers que les vélos d’entrés de gamme. Ils sont plus adaptés pour les cyclistes régulier car leurs composants (chaînes, freins, pédales, dérailleurs…) sont de qualités supérieur.

Les vélos haut de gamme (plus de 1000 euros) Ces modèles sont généralement fabriqués à partir de matériaux léger et résistant tel que le le carbone et le titane.  Ils sont conçut pour une utilisation intensive et pour la compétition.

Les vélos électrique se situe également dans cette tranche de prix.

3 : Les vélos d’occasion

Le vélo d’occasion peut s’avérer un excellent choix pour s’équiper à moindre coût. Cependant, comme pour une voiture, quelques points sont à vérifier :

Les petits éclats de peinture sont  acceptables et pas grave. Cependant, si vous constatez que le cadre est rouillés, fuyez ! Vous devez également faire attention aux fissures.

Le remplacement des roues, d’une fourche suspendue ou du moteur sur les vélos électriques peut coûter  chère. Il est donc indispensable de vérifier scrupuleusement ces parties. En cas de doute, demandez à une personne qui s’y connaît et qui vous donneras un avis neutre

Les freins sont également à vérifier ainsi que le passage des vitesses. (fonctionnement du dérailleur)

Avant d’acheter un vélo d’occasion, comme pour un vélo neuf, il est indispensable de l’essayer. Eviter donc de l’acheter sur un site de vente en ligne tel que EBAY.
N’oubliez pas que l’achat d’un vélo doit être un acte mûrement réfléchi, et ce, afin d’éviter les déceptions. Dans cet article, je ne vous ai présenté que les éléments de base, mais ils devraient vous aider à démarrer et à choisir un vélo adapté à vos besoins.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre magasin de vélo locale et éviter les décathlon et leurs fameux BTWIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site est actuellement en développement